Nos
membres sont passionnés de costume-playing (cosplay), un art qui consiste à confectionner des costumes et incarner des personnages.

Nous tâchons de faire connaître notre passion au travers d' événements tels que des : animations, accueils, concours, shows...

Nos univers vont des jeux vidéos aux comics en passant par le cinéma, les créations personnelles, les mangas et autres dessins animés.

-------------------------------------------------------------

Définition du cosplay Membres et amis Galeries
 

 


Pour suivre nos activités et nous contacter, rdv sur notre page Facebook :

www.facebook.com/cosplayersandco
 

 


  Définition du cosplay Membres et amis Galeries
 

 

Cosplay est la contraction des mots [costume] et [playing]. Commencée aux Etats-Unis avec les fans de science-fiction, le cosplay est arrivée au Japon puis dans le reste du monde.
Le but principal est de prendre un personnage issu d'un Comic Book, d'une BD, d'un manga, d'un jeu vidéo, d'un film, bref d'une œuvre originale... et d’en reproduire le costume pour ensuite en jouer le rôle.
Les cosplayers se retrouvent lors d'événements en rapport aux cultures geek et asiatique (Otaku) ou simplement pour des shootings photos/vidéos.
On peut noter à titre d'exemple les salons Japan Expo et Comic Con, pour ne citer qu'eux... mais ils sont de plus en plus nombreux à proposer une partie cosplay, voir même à y être totalement dédiés.
Le cosplay standard est le fait de reproduire les costumes et accessoires de personnages issus d'un jeu vidéo, d'une bande dessinée, d'un manga, d'un dessin animé, d'un film, d'une personnalité...
Les mascottes sont des costumes de type peluche, qui représentent souvent des animaux, des Pokémon, des personnages de jeux et de mangas tels que Mokona, Scoubidoo, Pikachu...
Les créations personnelles permettent aux cosplayers de laisser libre cours à leur imagination, ou encore de créer le costume d'un fan art, de s'inspirer d'un univers tel que Star Wars pour se créer un personnage...
Les créations personnelles peuvent être aussi des versions humanisées de personnages tels que les Pokémon.
Les styles Lolita et Gothic Lolita sont des styles vestimentaires à part entière et ne sont pas des déguisements ni du cosplay.
Les Lolitas sont très présentes en conventions et dans les salons. Elles ont des allures de poupées victoriennes, dans les tons roses, pastels, très girly pour les Lolitas, dans les ton noirs pour les Gothic Lolitas.
Le Steam Punk est au départ un genre littéraire. On parle aussi de "rétro futurisme". Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Les costumes et accessoires de ce style comprennent des pièces mécaniques et des rouages, les couleurs dominantes sont le vieil or et le cuivre, dans une ambiance rappelant le Far-West.
Le Cyber Punk : « Le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent... » - Bruce Sterling.
Certaines caractéristiques des costumes de cyber punks : piques, chaînes, cheveux colorés... tout ce qui est technologique, mis à la sauce punk.
Les look alike sont des personnes qui en plus d'avoir le costume d'un personnage, lui ressemblent physiquement. En général ce terme est utilisé pour parler des cosplayeuses de type Lara Croft, ou encore d'artistes musicaux.
Le GN, pour Grandeur Nature est une forme ludique de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif.
De manière générale, les thèmes principaux sont les époques médiévales et romaines, l'Heroic Fantasy, les RPG... Le GN a ses propres codes en matière de réalisation de costumes et d'accessoires.
Les matériaux utilisés sont bien souvent de vrais métaux, cuirs et peaux de bêtes.