Chaque cosplayer peux donner sa propre définition, ce qu’est le cosplay pour lui, mais voici les « gros axes » :

Wikipedia donne la définition suivante : Cosplay est composé des mots anglais « costume » et « play », une sous-culture japonaise et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d’animation japonaise, de films, ou de jeux vidéos), voir de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.
Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se déguisaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le World Cosplay Summit ».


Mon avis perso : pour moi le cosplay est une forme d’évasion, un loisir que je pratique comme d’autres pratiquent un sport ou regardent la tv… Je suis né avec, car aussi loin que je puisse remonter, mon 1er cosplay était une armure de chevalier du zodiaque que j’ai réalisée en CP, en arrachant des feuilles de mes cahiers pour découper des morceaux de l’armure et me les coller avec du ruban adhésif… En fait c’était à cause de ma mère qui à l’époque refusait de m’acheter les panoplies…
J’ai toujours fabriqué de quoi ressembler à mes héros et puis un jour j’ai découvert que je n’étais pas le seul, et que çà s’appelait faire du cosplay…

Aujourd’hui c’est pour moi un moyen d’incarner mes héros favoris tout en donnant du spectacle aux autres ^^
Le cosplay est une passion qui se partage.

Les cosplayers ne sont pas des « extraterrestres » ou des personnes « dérangées », le cosplay peut être assimilé à du théâtre : réalisation de costumes, incarner un personnage, se mettre en scène…


Il faut distinguer plusieurs catégories :

 – 1. Le Cosplay – les cosplayers               – 3. Les look alikes

 – 2. Le Crossplay                                      – 4. Les tenues spéciales


1. Les COSPLAYERS incarnent des personnages fictifs.
Il cherchent chez eux, dans leur grenier, leur garage, dans les marchés et les boutiques de quoi fabriquer eux même leurs costumes.
Ils passent beaucoup de temps à coudre, coller, couper, visser etc…
Très souvent ils font partie d’un forum où ils partagent leurs trucs et astuces, mettent leur photos et s’organisent des rencontres.

Expérience perso : je prend beaucoup de plaisir à fabriquer des accessoires pour mes tenues.
Ça me prend vraiment beaucoup de temps et j’ai un budget qui varie entre 30 et 60 euros par mois.
Il peut y avoir des exceptions quand il faut par exemple acheter une paire de bottes…
Je ne sais pas bien coudre alors je me débrouille avec des ptites astuces ^^ ou bien je fais faire la couture par d’autres personnes :-/
J’ai plusieurs personnages dont j’ai acheté la tenue de base, puis je la customise moi même ^^


2. Le CROSSPLAY consiste à incarner un personnage du sexe opposé.
On pourra donc ainsi voir des filles en Albator, en Harry Potter, et des garçons en Sailor Moon …

Expérience perso : j’en ai déjà fait une fois pour une soirée à l’internat du lycée où j’ai passé mon bac… j’étais venu à la soirée Halloween crossplayé en Lara Croft  c’était vraiment fun, j’avoue que j’ai pris pas mal de plaisir à jouer mon héroïne préférée. Je n’ai eu aucune mauvaise remarque, au contraire 😉 j’avais la chance d’être dans un lycée avec une très bonne ambiance.


3. Les LOOK ALIKES sont des cosplayers qui cherchent à ressembler au maximum à un personnage.
En général ils ne se concentrent que sur un seul personnage et ce sont le + souvent des filles.
L’exemple le + connu est celui des Lara Croft amateurs. De part leur attitude, leur coiffure, leurs tenues, ces cosplayeuses cherchent à incarner le mieux possible leur aventurière préférée ^^
Il y a des look alikes officielles comme
Karima Adebide.

Expérience perso : je fait du « look alike » de Kurtis Trent, un personnage du jeu Tomb Raider 6. En + de trouver des vêtements les + ressemblants possibles, d’avoir fabriqué quelques accessoires, je suis allé me faire une teinture de cheveux, je les ai laisser pousser exprès alors que je n’aime pas les avoir longs… c’était pour une avant première du jeu vidéo Tomb Raider Anniversary dans les locaux de Eidos à Paris… Je me suis aussi dessiné une légère balafre au coin de l’œil comme celle de Kurtis.


4. Les TENUES SPECIALES sont des tenues inventées.
Un exemple simple, les versions masculines de Lara Croft !
Un mouvement est en train de prendre de l’ampleur, notamment en France où plusieurs garçons se font des tenues version homme de celles de Lara Croft. Le but est de pouvoir se créer un personnage capable de suivre Lara dans ses aventures : James Croft, Jonathan Croft, Ryan Croft, Erwan J. Croft etc…
Un autre exemple, les humanisations de personnages tels les Pokémons et les Mokonas !

Expérience perso : je m’identifie au personnage de Lara Croft, j’aimerai pouvoir l’accompagner dans ses aventures. J’aime le fait qu’elle ait une garde robe très diversifiée, une tenue pour chaque occasion, çà doit être mon côté féminin lol…
Nous sommes plusieurs garçons à pratiquer cette forme de cosplay avec le personnage de Lara Croft.
Certains font + virils que d’autres, moi mon personnage « Jonathan Croft » est assez androgyne, et je l’assume totalement. J’aime la façon de s’habiller de Lara, la façon dont elle porte ses bottes, ses holsters etc…
Du fait que je ne fasse pas 100% mec viril transpirant de testostérone, j’ai pas mal de remarques négatives, surtout sur le site
Youtube où je poste mes vidéos… « gay! toooo gayyyyyy ! » enfin, ce genre de commentaires là quoi… Je n’y répond même pas, si les gents n’ont pas d’ouverture d’esprit je m’en moque, moi je vis ma passion à 100% ! J’essaie de faire bien « mec » mais je reste aussi moi même, avec ma part de féminité que j’assume totalement !
Pourquoi je ne me contente pas de faire Indiana Jones ?? Tout simplement parce que j’accroche moins au personnage, il est moins moderne et moins varié que Lara. J’ai beaucoup plus de points communs avec elle qu’avec Indy.

Back to Top