Face à la diversité de costume qu’on retrouve dans les rues le jour d’halloween, beaucoup se posent des questions sur cette mode qu’est le cosplay qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, nulle n’est épargnée par l’effet de mode du cosplay, les costumes d’acteur de cinéma ou bien d’autres sont aujourd’hui portés pendant les jours ordinaires et au cours des balles masquées. D’où vient le cosplay ? Pourquoi est-il autant populaire ? Ces réponses se trouvent ci-dessous dans cet article.

Le cosplay : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs raisons poussent, les fans de cinéma à ce déguisé en super héros ou bien même en créature mythique dans un bal masqué ou le jour de halloween par exemple. A votre incrédulité le cosplay est exactement cela. En effet, le cosplay est le fait de ce déguisé en un personnage de jeux vidéo, de bande dessiner, de film, en créature ou objet.

Il est donc possible de vous se déguiser en ce que vous aimez et cela peu importe la forme, la taille que vous avez ou de la race à laquelle vous appartenez. Le but du cosplay depuis sa création est de trouver d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et de vous amuser. Dans le monde entier, le cosplay est très populaire, surtout au japon ou on observe un bon nombre d’adolescents, jeunes, et adultes qui imitent leurs personnages préférés.

Cependant, aux États-Unis la mode et les costumes sont plutôt différents. Contrairement au Japon, les cosplayers ont pour habitude de porter des déguisements de personnages de bandes dessinées, des choses, et des personnages d’émissions de télévisions américaines.

Les costumes de cosplay

La conception des costumes cosplay parait simple et facile mais ne l’est pas. En effet, le cosplay demande beaucoup de travail acharné, de dévouement et un sacré investissement, c’est-à-dire de l’argent. En revanche, malgré que la tâche semble être complexe, le cosplay offre tout de même une expérience extrêmement satisfaisante.

Dans le monde, la majorité des cosplayers fabrique leurs propres costumes. C’est d’ailleurs la seule alternative qui s’offre à vous si vous tenez à dépenser moins cher. En réalité, les costumes préfabriqués qu’on retrouve dans les magasins ou boutique sont vendus à des prix onéreux. Pour réellement découvrir ce que c’est que le cosplay, le mieux serait d’assister à des conventions.

En revanche, les cosplayers qui créent leur costume passent d’innombrables heures, voir des journées à travailler sur tout. Ils s’occupent eux-mêmes des perruques, des cheveux, des maquillages, et imitent également à la perfection le personnage de leur choix. La plupart des cosplayers adoptent ce style pour se rendre à de grands évènements ou pour se plonger dans une culture étrangère.

Pour finir, il faut relever que dans le monde du cosplay, les conventions sont d’une importance capitale. Elles vous permettent d’obtenir des opinions sur votre cosplay, des critiques afin d’améliorer votre costume. C’est d’ailleurs le seul moment où vous aurez l’occasion de rejoindre d’autres cosplayers du même jeu, du même programme télévisé, et également participer à des séances photo.

Back to Top